L’opéra “Aïda” version Franco Dragone présenté dès ce vendredi à Bruxelles
L’opéra Aïda, mis en scène par le Belge Franco Dragone, sera présenté au public bruxellois dès ce vendredi soir, après une première salve de représentations données en Belgique, à Anvers, en mai dernier.
La genèse d’Aïda remonte à 2013 lorsque la directrice du théâtre San Carlo de Naples a demandé au Louviérois de faire l’ouverture de la saison. “Lorsqu’une telle personne demande à quelqu’un qui fait du cirque d’ouvrir la saison, c’est déjà quelque chose! J’ai respecté à la note près la musique de Verdi. Par contre, j’ai un peu désobéi sur le visuel”, admet-il.
Si Franco Dragone se montre intéressé par la musique, il l’est moins par l’histoire d’amour racontée par cet opéra. Il lui fallait trouver une connexion avec le monde contemporain. Ce qu’il a fait en se baladant dans les rues de la ville italienne, où il a été surpris par le nombre d’amuseurs publics qu’il y croisait mais aussi par le nombre de réfugiés qui passaient déjà par cette région à l’époque. Il s’est inspiré de ces gens “qui sont les témoins de la grande Histoire, tels ceux que les puissants ne regardaient jamais”.
L’opéra en quatre actes de Verdi sera présenté à Forest National, à Bruxelles, ces vendredi 22 et samedi 23 décembre, après quatre premières dates en Belgique, à Anvers, en mai dernier. Il a été spécialement mis en scène par Franco Dragone pour la société de promotion et de production de spectacles belge Music Hall.
Aïda, qui mêle le côté spectaculaire de la représentation, avec un décor post-apocalyptique, et un aspect davantage métaphorique, est loin du budget de certains opéras. Mais il en garde son aspect visuel fort. “Il ne doit pas seulement impressionner mais aussi émouvoir (…) L’opéra n’est pas fait que pour ceux qui l’aiment. Et il a sa place dans une salle de concert comme Forest National”, conclut-il.
Texte et extrait vidéo : Belga
> Aida et Casse-Noisette : Franco Dragone de retour à Bruxelles avec deux spectacles