Manifestation à Bruxelles d’agents de la protection civile
Plusieurs dizaines d’agents de la protection civile, membres de la CGSP-ACOD, se sont rassemblés lundi midi Gare Centrale à Bruxelles pour protester contre la réforme initiée par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon et qui doit entrer en vigueur en 2019.
“Cette réforme pose problème“, a indiqué Alex Neuprez, délégué CGSP et adjudant à l’unité de Ghlin (Hainaut). “Il est ainsi prévu de réduire le nombre d’agents de 35 à 40% pour un service qui compte quelque 450 professionnels. Ceux qui ne seront pas repris seront mutés vers d’autres services. Ensuite, la réforme prévoit un changement de statut ainsi qu’une modification des horaires de travail. Actuellement, nous travaillons en services de garde de 24 heures (de 08h00 à 08h00). Ceux-ci devraient passer à 12h40 (de 07h00 à 19h40 pour l’horaire de jour), augmentant de facto le nombre de shifts à assurer et donc les trajets domicile-travail.“
Le représentant du syndicat socialiste pointe également la suppression envisagée du congé préalable à 58 ans ainsi que le maintien de deux des six casernes actuelles, à savoir Brasschaat (province d’Anvers) et Crisnée (province de Liège). Les agents des casernes de Mons-Ghlin, Libramont, Jabbeke et Liedekerke seraient mutés vers les deux casernes restantes. “Vous imaginez? Dans l’hypothèse d’une catastrophe dans le Hainaut, la province wallonne où l’on dénombre le plus grand nombre de sites Seveso, les agents devraient venir de Crisnée, soit une à deux heures de route. Il faut bien se rendre compte que de telles mesures mettent la sécurité des citoyens en danger.”
Le cortège doit se diriger vers la place Fontainas où se tiendra vers 13h30 une réunion interne au siège du syndicat.
À l’issue de la manifestation, plusieurs agents se sont rendus à la station de métro Maelbeek où ils ont rendu hommage aux victimes des attentats du 22 mars 2016 et aux agents de la protection civile qui y sont intervenus.
Belga