Routes glissantes avant une semaine froide, venteuse et pluvieuse, voire sous la neige

Le temps sera assez froid samedi après-midi mais généralement sec avec des maxima de 3 ou 4 degrés. Dimanche, une zone pluvio-neigeuse traversera le pays et rendra les routes glissantes durant l’avant-midi.

L’Institut royal météorologique prévoit ensuite un redoux l’après-midi, avec quelques averses de pluie accompagnées de forts coups de vent. Lundi, nouveau passage pluvieux et venteux avant le retour d’un temps un peu plus froid à partir de mardi avec des averses hivernales en Ardenne et plus généralement de pluie dans les autres régions.

L’IRM met en garde contre le vent durant la journée de dimanche. Il sera modéré de sud à sud-est en matinée avant de se renforcer, puis de virer entre l’ouest et le sud-ouest en devenant fort. Il sera question d’une tempête le long du littoral et en mer, les coups de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h sur le nord du pays et 80 à 90 km/h dans les autres régions. La nébulosité restera variable durant la nuit de dimanche à lundi avec possibilité de quelques averses de neige en Ardenne et de pluie ou de neige fondante dans les autres régions. Une nouvelle zone de pluie très active remonte sur la France et abordera le pays en fin de nuit. Les températures redescendent entre -1 degré dans les Hautes Fagnes, +1 degré dans le centre du pays et +3 degrés le long du littoral. Le vent de sud-ouest diminuera sensiblement avant de s’orienter entre l’est et le nord-est. Des rafales de 90 à 100 km/ h pourront encore temporairement se produire en début de nuit sur le nord du pays. Lundi, une dépression accompagnée d’une perturbation assez active traversera le pays. Le ciel sera très nuageux avec des pluies abondantes. Les températures maximales oscilleront entre 4 et 9 degrés. Surtout en soirée, le vent se renforcera et des pointes jusqu’à 70 km/h seront possibles au littoral et en Haute Belgique.

Mardi, le temps sera plus changeant avec quelques averses en alternance avec des éclaircies. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les nuages resteront majoritaires et les précipitations seront sous forme de neige ou de neige fondante. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes Fagnes, 4 ou 5 degrés dans le centre et 6 degrés à la mer. Mercredi et jeudi, de nouvelles zones de précipitations accompagnées d’un vent soutenu traverseront le territoire. En Haute Belgique, il s’agira encore de précipitations hivernales. Les températures l’après-midi avoisineront les 6 degrés dans le centre et seront légèrement positives sur le relief. Vendredi et samedi, il faudra encore composer avec des averses et, dans les Ardennes, des précipitations hivernales. L’IRM s’attend à peu d’évolutions en ce qui concerne les températures. Jusque mardi, l’Institut émet en outre un avertissement contre le verglas, qui concernera particulièrement la matinée de dimanche. Il y aura d’ailleurs du gel durant la nuit prochaine, avec la possibilité de quelques plaques de glace ou l’une ou l’autre averse de neige préfrontale, surtout dans les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse.

Belga