Sotieta Ngo, directrice du Ciré: “Aujourd’hui, on considère qu’un sans-papiers est un profiteur”

Comment vivre et tenter de travailler chez nous quand on est sans papier? Quel est leur quotidien? “Aujourd’hui, on considère qu’une personne sans-papiers est un profiteur“, commente Sotieta Ngo, directrice du Ciré, qui a co-organisé une rencontre entre des personnes sans-papiers et des députés bruxellois.

On parle beaucoup des migrants et des demandeurs d’asile, est-ce que la situation des sans-papiers passerait sous les radars? “Plus que sous les radars, elle est carrément mal vue. On voulait tordre le cou à cette idée-là et montrer que ces ‘profiteurs’ sont bien souvent des victimes, qui ont des droits mais qu’on empêche de les faire valoir, et qui participent malgré tout à notre projet de société.”

#M a reccueilli des témoignages de personnes sans-papiers. Comment sont-ils arrivés en Belgique, à quoi ressemble leur quotidien, que pensent-ils de leur situation? Réponse dans l’extrait ci-dessus.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales