Journée mondiale de Lutte contre le Sida : le programme des actions à Bruxelles

Ce vendredi 1er décembre, c’est la journée mondiale de Lutte contre le Sida. Défendre les droits des personnes séropositives, telle est la thématique phare de cette journée. Mais il s’agit aussi de rappeler l’importance du dépistage, à travers des actions de préventions, telle que des “tags préventifs” à l’ULB et dans le centre de la Ville de Bruxelles. 

Cette année, la plate-forme Prévention Sida a voulu attirer l’attention sur les idées reçues et les discriminations dirigées à l’encontre des personnes séropositives. À travers une campagne d’affichage, la plate-forme essaie de faire comprendre au grand public qu’il est aujourd’hui tout à fait possible de vivre une vie “normale” avec le virus du VIH. Les personnes séropositives peuvent avoir une vie affective et sexuelle comme tout un chacun, grâce à un traitement et un suivi médical régulier, tel est le message.

Le programme de la journée

Plusieurs rassemblements sont prévus ce vendredi à Bruxelles. À partir de midi à la gare de Bruxelles-central, des animations ludiques à visée informative sont organisées, comme un jeu de bowling contre les IST, dans un préservatif géant !
A 18h30, une Marche de la Solidarité  est organisée dans le centre de Bruxelles et se terminera sur la Grand Place. Tous les participants sont invités à un drink à l’Hôtel de Ville à la fin de l’action. Enfin, il est possible de voir l’exposition “Vie et VIH aujourd’hui” au Foyer culturel de l’ULB jusqu’au 5 décembre ainsi qu’à la gare du Midi et à City 2. À l’ULB également, de petits rubans rouges sont distribués aux étudiants qui souhaitent afficher leur soutien.
De son côté, l’association Sida’SOS sensibilise en divers endroits de la capitale à l’aide de graffitis à la craie et de clean-tag, “une manière écologique et durable de transmettre des informations”. L’objectif de cette campagne est d’insister sur l’importance du dépistage précoce pour éviter la propagation de cette infection encore trop fréquente, explique l’association. C’est pourquoi ces tags inviteront les passants à se renseigner sur www.depistage.be, premier site interassociatif belge, qui rassemble une myriade d’informations en matière de dépistage.

 

Avec Belga 

  • En duplex : Alexis Gonzalez