Actions en vue pour les syndicats de l’enseignement, en front commun dans les écoles

Les syndicats de l’enseignement tiendront des assemblées dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de lundi prochain et jusqu’au 8 décembre. Ils aborderont la réforme des pensions, la charge de travail de l’enseignant et la prévention des risques psycho-sociaux, avant d’envisager des actions, ont-ils annoncé vendredi par communiqué.

Les politiques de trois niveaux de pouvoir suscitent l’inquiétude des syndicats chrétien (CSC), socialiste (CGSP, SETCa) et libéral (CGSLB, SLFP). Au Fédéral, ils craignent la non-reconnaissance du métier d’enseignant parmi les fonctions à caractère pénible, un statut qui donnerait droit à une pension plus favorable. Les syndicats se disent contraints d’insister sur les difficultés des métiers de l’enseignement, bien que ce procédé aboutisse à une concurrence néfaste entre travailleurs. “Un jeu de dupes”, dénoncent-ils.

Au niveau de la Fédération (Communauté française), ils craignent que les discussions des prochaines semaines sur la charge de travail de l’enseignant (prestations devant élèves, formation, travail collaboratif) n’aboutissent à un allongement de la journée et à un alourdissement de cette charge de travail, “qui doit rester soutenable”.

Enfin, au niveau local, ils réclament des concertations pour une politique de prévention conforme aux lois sur le bien-être des travailleurs et les risques psycho-sociaux. Au cours des assemblées syndicales, les affiliés envisageront aussi “les actions à organiser pour défendre leurs droits et appuyer leurs légitimes revendications”.

Belga