L’économie circulaire aura créé 36.000 jobs d’ici 2020 en Belgique, d’après Agoria

L’économie circulaire (un concept basé sur le développement durable par lequel un déchet est recyclé dans le circuit économique) permettra la création de 36.000 emplois supplémentaires et de 3,6 milliards d’euros de valeur ajoutée en Belgique d’ici 2020, a calculé la fédération technologique Agoria. Si ces estimations sont exactes, elles se traduiraient par une augmentation du taux d’emploi de 0,79% et du PIB de 1,04%.

Agoria souligne que 20.000 de ces emplois et 1,8 milliard d’euros de la valeur ajoutée proviendraient du secteur technologique. “Cela signifierait une croissance supplémentaire de 6,4% dans notre industrie”, se réjouit la fédération.

► Lire aussi :Bruxelles pionnière en matière d’économie circulaire

“L’économie circulaire bénéficie désormais de l’attention de décideurs politiques du monde entier, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour éliminer les obstacles légaux et donner les bonnes impulsions”, indique Marc Lambotte, CEO d’Agoria. “Des entreprises technologiques belges sont en train de déployer des stratégies circulaires. Il doit être tenu compte de leurs expériences lors de la définition d’une politique en matière d’économie circulaire.”

Belga