Un cadastre des subsides va aussi voir le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles

Promis par la nouvelle majorité MR-cdH en place en Région wallonne, un cadastre des subventions devrait également voir le jour à l’avenir en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le PS, toujours aux manettes en Fédération, a en effet apporté lundi son soutien moral en commission du parlement de la Fédération à une proposition de décret des réformateurs visant à publier toutes les subventions octroyées par l’entité. Si le texte a pour l’heure été renvoyé pour avis vers le Conseil d’État, la cheffe de groupe socialiste, Christiane Vienne, s’est toutefois déjà dit prête à travailler à la rédaction d’un texte commun dans un souci de “transparence”, mais aussi de “simplification administrative”.

Tout en apportant lui aussi son soutien à l’initiative, le ministre du Budget André Flahaut (PS) a néanmoins appelé les élus à faire preuve de “pragmatisme”, mettant notamment en garde contre toute volonté d’inventorier également les aides en nature apportées par la Fédération. “S’agira-t-il aussi de répertorier les trois tentes prêtées l’été à la commune de Saint-Géry Gentinnes ou le prêt d’un magnétoscope à la salle paroissiale de Limbourg ?”, s’est interrogé le ministre devant les députés. Si l’on y ajoute les subsides dans le secteur de l’enseignement, “le masse de travail sera énorme !”, a-t-il mis en garde. Selon lui, pareil cadastre ne pourra toutefois pas être opérationnel avant 2020 ou 2021 au mieux.

L’opposition Ecolo, elle aussi, a dit lundi vouloir soutenir l’initiative du MR. Les Verts ont d’ailleurs déjà déposé l’un ou l’autre amendement pour aiguiser davantage le texte qui devrait revenir devant les députés à la mi-décembre prochain.

Avec Belga – Photo : Belga/Filip De Smet

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales