130 manifestants contre la loi anti-squat bloqués par la police Rue Blaes

Une manifestation non autorisée contre la loi anti-squat a entraîné, mercredi vers 18h30, la fermeture du trafic dans la rue Blaes à Bruxelles. La police anti-émeute s’est rendue sur les lieux et a contrôlé l’identité de 130 personnes. Aucun des participants n’a été arrêté.

Ce 1er novembre a lieu une manifestation contre la loi anti-squat. Un appel avait été lancé sur le site internet d’un collectif d’information libre et indépendante pour organiser le rassemblement au départ de la place du Jeu de Balle à 17h.

La manifestation est finalement partie de la Place du Jeu de Balle aux alentours de 18h. Les manifestants se sont engagés dans la Rues Blaes où ils se sont retrouvés encerclés par des cordons de police anti-émeute. Les manifestants n’avaient fait aucune demande pour pouvoir organiser le rassemblement selon la police. Les organisateurs et les participants à la manifestation ont été identifiés. Ils ont été priés de quitter les lieux mais certains sont encore sur place et refusent de partir. Aucun acte de violence n’est à déclaré selon le service de presse de la police.

“Nous avons contrôlé l’identité de 130 personnes et tout le monde a pu rentrer à la maison”, détaille la porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles, Ilse Van de Keere. “Une partie des manifestants s’attarde dans la Rue Blaes, la circulation est donc encore déviée.”

Les participants manifestaient contre le loi anti-squat et contre les mesures de répression contre les migrants.

Avec Belga