La VUB, l’UZ Brussel et Amnesty protestent contre la condamnation à mort d’un Iranien
La Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’hôpital universitaire UZ Brussel et Amnesty International ont mené une action de protestation, vendredi, contre la condamnation à mort du médecin et universitaire iranien Ahmadreza Djalali, qui a étudié et enseigné en Suède, en Italie et en Belgique.
Le professeur Jean Jacques Amy, le recteur de la VUB Caroline Pauwels, ainsi que le directeur général d’Amnesty International Vlaanderen Wies De Graeve ont notamment pris la parole. “Dans le cadre de sa profession, Ahmadreza Djalali aide les gens en difficulté. A présent, c’est notre tour”, a déclaré Caroline Pauwels. “Nous voulons lui montrer qu’il est soutenu par toute une communauté.”
La VUB, l’UZ Brussel et Amnesty ne comptent pas s’arrêter là. La VUB a par exemple lancé une pétition, signée par tous les recteurs flamands. Une autre pétition d’Amnesty pour la libération d’Ahmadreza Djalali compte quant à elle déjà 17.000 signatures. “Le cas d’Ahmadreza est un exemple de la pression exercée sur les droits de l’Homme partout dans le monde”, déclare le directeur d’Amnesty.
Ahmadreza Djalali a été arrêté par des agents du ministère du Renseignement en avril 2016. Il a été condamné à mort pour collaboration avec un Etat ennemi ainsi qu’à une amende de 200.000 euros.
Belga