A Bruxelles, percée des verts et grande popularité d’Olivier Maingain
Si le Bruxellois devait voter aujourd’hui, le MR deviendrait probablement le premier parti bruxellois avec 20,7 % des voix, malgré une légère baisse (-1,2pt). Il serait suivi par Ecolo avec 16,7 %. Les verts feraient une montée spectaculaire (+6,2 pts) et deviendraient le deuxième parti de la capitale. Défi ferait aussi une belle progression de 3,5 pts avec 14,3 % des intentions de vote. Son président, Olivier Maingain serait la personnalité politique préférée des Bruxellois.
De son côté, le PS paierait les frais de l’affaire du Samusocial. Il perdrait 10,5 pt et passerait de 25,6 à 15,1 % des votes. Le cdH se tasserait aussi avec 7,6% des voix et perdrait 1,8 pt; tandis que le PTB ferait une importante montée (+5,7pts). Le parti travailliste dépasserait les humanistes et passerait à 9,7% des votes.
Ces données proviennent de la nouvelle version du baromètre politique d’automne. Il a été réalisé à la demande de la Libre, la RTBF, De Standaard et la VRT.
Le sondage s’est passé du 11 septembre au 8 octobre. 753 électeurs résidant à Bruxelles ont été interrogés. L’erreur statistique maximale est de 3,6% à Bruxelles.