Sugardating : le Jury d’éthique publicitaire condamne la campagne de RichMeetBeautiful

Le Jury d’éthique publicitaire (JEP) a jugé ce mardi que la campagne publicitaire du site de rencontres RichMeetBeautiful était “contraire à la dignité humaine”, selon la décision publiée sur son site internet.

Le site RichMeetBeautiful propose de mettre des étudiantes en relation avec des hommes nantis en recherche de compagnie. Pour se faire connaître, la société a récemment placardé sur des véhicules des affiches publicitaires montrant une femme en lingerie avec l’inscription “Hey les étudiantes! Améliorez votre style de vie. Sortez avec un sugar daddy”. Ces véhicules ont circulé notamment aux abords des campus bruxellois.

Pour le JEP, organe d’autodiscipline du secteur de la publicité, cette campagne “témoigne d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur”. Elle “instrumentalise et dévalorise les femmes” et contribue ainsi à perpétuer des stéréotypes dénigrants. Ce faisant, elle “porte atteinte à la dignité humaine”, a-t-il jugé, et demande de à l’annonceur de ne plus diffuser cette campagne en Belgique.

La campagne publicitaire avait déjà été interdite en région bruxelloise, sur décision du gouvernement.

Belga – Photo : Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales