Cour d’appel de Bruxelles : 20 ans de prison pour un viol et l’assassinat d’une prostituée
La cour d’appel de Bruxelles a condamné Hamid E. N. à 20 ans de prison. Ce Bruxellois de 39 ans a été reconnu coupable d’avoir assassiné la prostituée Fatiha Zirari et d’avoir violé une dame de Schaerbeek. Les faits remontent à 2010 et 2009 et ont pu être liés à la suite d’une enquête ADN minutieuse. Le tribunal correctionnel avait condamné le prévenu à la même peine, mais la défense avait fait appel.
Le 20 mai 2010, le corps sans vie d’une femme avait été retrouvé le long de l’autoroute E40 à Ternat (Brabant flamand). Il s’agissait de Fatiha Zirari, une prostituée bruxelloise âgée de 43 ans, tuée de 20 coups de couteau. Quelques mois plus tôt, en novembre 2009, une jeune femme de Schaerbeek avait introduit une plainte auprès de la police pour viol. Des traces de sperme avaient pu être prélevées sur la victime et celle-ci avait indiqué à la police que l’auteur était un jeune homme qui se déplaçait dans une Audi de couleur foncée.
Les deux faits semblaient isolés jusqu’à ce que l’étude des traces de sperme révèle qu’il s’agissait de la semence d’une seule et même personne. Le juge d’instruction a alors décidé de faire prélever un échantillon d’ADN auprès de tous les propriétaires d’une Audi foncée qui résidaient dans un rayon d’un kilomètre autour du lieu du viol. Des dizaines de propriétaires avaient été recensés et s’étaient présentés. La comparaison a porté ses fruits en avril 2015 lorsque l’échantillon de Hamid a été prélevé. L’individu a été arrêté.
Il a toujours clamé son innocence, prétendant avoir eu une relation consentie avec sa victime schaerbeekoise et reconnaissant avoir fait appel aux services de Mme Zirari, mais niant l’avoir tuée. Il est aujourd’hui à nouveau reconnu coupable des deux faits.
Belga – Photo : Belga