Quentin Noirfalisse, journaliste et réalisateur bruxellois est détenu à Kinshasa depuis mardi soir

Un jeune journaliste indépendant belge, Quentin Noirfalisse, réalisateur d’un documentaire “Ministre des Poubelles” consacré à un artiste congolais, a été arrêté mardi soir à l’aéroport de Kinshasa-N’Djili, pour une raison inconnue, a indiqué jeudi le SPF Affaires étrangères, confirmant des informations fournies par sa famille.

“Nous sommes au courant de son arrestation avant-hier soir et notre ambassade (en République démocratique du Congo) suit la situation”, a indiqué un porte-parole du département à l’agence Belga. Quentin Noirfalisse bénéficie de l’assistance consulaire que la diplomatie belge assure aux ressortissants belges, a-t-il ajouté. Ce journaliste de 31 ans a notamment réalisé un documentaire sur un artiste kinois de 65 ans, Emmanuel Botalatala, qui s’est auto-proclamé “ministre des Poubelles” de Kinshasa et “crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets” que la capitale congolaise produit chaque jour.

Aucune information n’était disponible jeudi après-midi sur les raisons de cette arrestation ni sur l’endroit où Quentin Noirfalisse était retenu.

Le 9 juin dernier, il était l’invité de David Courier, dans Le Cour(r)ier Recommandé sur BX1 :

https://www.facebook.com/BX1officiel/videos/788313364667309/

avec Belga

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales