La Belgique va doubler ses investissements dans l’innovation humanitaire en 2018

La Belgique va doubler le montant de ses investissements dans l’innovation humanitaire l’année prochaine pour les porter à 20 millions d’euros, a annoncé lundi soir le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, lors d’un discours à l’Université de New York.

“Chaque année, les besoins humanitaires augmentent et les crises humanitaires et conflits font de plus en plus de victimes. Pourtant, un pour cent seulement des moyens humanitaires est affecté à l’innovation humanitaire et à la recherche. Cela doit changer”, a commenté M. De Croo. Cette intervention du ministre s’inscrivait dans le cadre du Global Citizen Live, un événement organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Des personnalités politiques, des militants et des artistes étaient rassemblés pour annoncer des actions concrètes concernant les Objectifs de Développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Lors de la soirée, la chanteuse Annie Lennox a été récompensée par le prix George Harrison – du nom du guitariste des Beatles – pour son engagement de longue date en faveur de l’UNICEF, d’ONUSIDA et d’Amnesty International.

Drones humanitaires
Le développement de drones humanitaires est l’un des projets auquel contribue la Belgique avec le Programme alimentaire mondial (PAM). Les drones permettent de recueillir des informations plus précises sur les zones touchées par des catastrophes et de mobiliser l’aide d’urgence plus rapidement dans des endroits difficilement accessibles.

Impression de membres en 3D
Le Belgique investit dans le développement de membres imprimés en 3D, en collaboration avec Handicap International. Il s’agit d’examiner comment permettre à plus de personnes de bénéficier de membre artificiels de qualité grâce à l’impression en 3D.

Avec Belga

Partager l'article

19 septembre 2017 - 08h08
Modifié le 19 septembre 2017 - 08h20