Le gouvernement adopte les emplois de fin de carrière à 60 ans avec prime d’entreprise

Le conseil des ministres a adopté vendredi un nouveau dispositif d’emplois de fin de carrière permettant à des travailleurs employés dans des fonctions pénibles de diminuer leur temps de travail moyennant une prime compensatoire patronale exonérée de cotisations sociales.

Le gouvernement y voit un avantage pour l’Etat, l’intéressé restant plus longtemps sur le marché du travail, ne percevant dès lors pas, pendant cette période, de revenu de pension ou d’allocation.

La ministre des Affaires sociales, Maggie De Block (Open Vld), a dit s’inspirer d’une proposition du secteur du métal. Elle sera élargie à l’ensemble du monde économique. Les travailleurs de 60 ans et plus exerçant une fonction pénible pourraient continuer à être actifs à 4/5e temps, ne plus être concernés par le travail d’équipes ou de nuit.

Selon l’administration, entre 23.000 et 28.000 travailleurs pourraient bénéficier du système. Le gouvernement fédéral avait supprimé plus tôt dans la législature le crédit-temps emplois fin de carrière qui permettait de diminuer son temps de travail dès l’âge de 55 ans moyennant une allocation compensatoire de l’Onem.

Belga