Grand Baromètre national : DéFi deuxième parti à Bruxelles, le cdH sixième derrière le PTB

Le Grand Baromètre national RTLinfo/VTM/Ipsos/Le Soir/Het Laatste Nieuws vient d’être révélé. En ce mois de septembre, les intentions de vote des Belges sont bouleversent le paysage politique francophone. A Bruxelles, c’est le parti d’Olivier Maingain, DéFI, qui marque les esprits. il double quasi ses intentions de vote passant de 9,30% à 18,40%, talonnant MR, premier parti de la Région bruxelloise avec 19,80% (-1,40%)

Ecolo est aussi en progression (+1,50%) dépassant le Parti socialiste (-6,00%). Le PTB perd des plumes aussi avec une baisse de 12,10% à 9%. Sixième parti, le cdH continue de plonger avec 5,80% d’intentions de vote à Bruxelles où la stratégie de son président Benoit Lutgen ne semble pas appréciée. Quant aux personnalités politiques, Olivier Maingain devient la personnalité la plus populaire à Bruxelles : 43%, devant Paul Magnette (42%) puis Didier Reynders (40%).

Le sondage a été réalisé du 25 août au 3 septembre auprès de 2.388 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 960 en Wallonie, 959 en Flandre et 469 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale. Les interviews ont eu lieu en ligne. La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de +-3,2 en Wallonie, +-3,2 en Flandre et de +-4,5 à Bruxelles.

 

 

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales