Geert Bourgeois reparle d’une 7e réforme de l’État: “Il y a deux démocraties en Belgique”

Flemish Minister-President Geert Bourgeois pictured during a press conference regarding a study on transfers, ordered by the Flemish Government in Brussels, Friday 07 July 2017. BELGA PHOTO JASPER JACOBS

Le ministre-président flamand, Geert Bourgeois, a réitéré lundi son souhait d’une septième réforme de l’État qui confierait davantage de compétences, notamment fiscales, aux entités fédérées, au nom de leur “responsabilisation”.

“Pour être dans le top 5 de l’Europe, il nous faut plus de compétences, de vrais leviers sur le plan fiscal, (du) marché du travail, (des) soins de santé, des compétences homogènes”, a-t-il affirmé à la veille de la Fête nationale flamande, alors qu’il prononcera son “discours du 11 juillet” lundi soir à Courtrai. “Pour atteindre le plein emploi en 2025, il faut avoir beaucoup plus de compétences”, a ajouté M. Bourgeois (N-VA), qui était l’invité de l’émission Matin Première de la RTBF. “Il y a des résolutions du parlement flamand de 1999 qui demandent” de telles compétences, a-t-il dit pour appuyer son raisonnement, en rappelant que son parti était favorable au confédéralisme. “On décide ce que l’on fait ensemble (francophones et flamands, ndlr) et ce sera beaucoup mieux”, a poursuivi M. Bourgeois.

Selon le ministre-président nationaliste, “il y a vraiment deux démocraties en Belgique”. Il a ainsi chiffré à 70% l’électorat “de gauche et d’extrême gauche en Wallonie” – du fait de la poussée du PTB dans les sondages – alors qu’en Flandre, “c’est l’inverse, avec moins de 30%”. (avec Belga, phoot Belga/Jasper Jacobs)

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales