La présence militaire renforcée dans nos rues, “nécessaire”, “pas démocratique”, le débat est ouvert

C’est une première en Belgique, un militaire a fait usage de son arme pour abattre un homme, l’assaillant de l’attentat manqué de Bruxelles-Central, qui s’approchait dangereusement de lui (d’après le rapport du parquet).
Les forces de l’ordre saluent l’action du militaire qui a pu déjouer les plans du présumé terroriste et au lendemain de l’attaque, la présence des militaires dans les rues est une nouvelle fois renforcée. Alors doit-elle continuer? On ouvrait le débat ce mardi soir dans M le Mag de la Rédac. “Oui, leur présence est tout à fait nécessaire” dit Dimitry Modaert du SLFP Défense. Face à lui, Alexis Deswaef, président de la Ligue des droits de l’homme, reste sur sa position initiale: “Dans une démocratie, l’armée n’est pas dans les rues” répond-il.

Revoir le reportage de Marine Hubert et Nicolas Scheenaerts sur la situation des militaires au lendemain de l’attaque:

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales