Yvan Mayeur démissionne : qui pour lui succéder au mayorat de Bruxelles ?

Karine Lalieux and Brussels City mayor Yvan Mayeur pictured during the congress of PS french-speaking socialists, in Brussels, on the first of May, International Labour day, Sunday 01 May 2016. BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ

Yvan Mayeur (PS) va présenter ce jeudi soir, devant la majorité de la ville de Bruxelles, sa démission au poste de bourgmestre de la capitale. Il reste toutefois à déterminer son éventuel remplaçant à ce poste qu’il occupait depuis décembre 2013, après 18 ans à la tête du CPAS de Bruxelles.

Le système en Wallonie est particulièrement simple en cas de démission ou disparition du bourgmestre : c’est le deuxième score de la liste majoritaire lors des dernières élections communales qui succède au bourgmestre sortant. Mais en Région bruxelloise, cette règle ne s’applique pas et des accords peuvent encore intervenir.

En 2012, l’échevine de l’Instruction publique Faouzia Hariche avait réalisé le deuxième score du PS derrière Freddy Thielemans et devant… Yvan Mayeur. Cela ne compte toutefois pas dans l’ordre de succession à la ville de Bruxelles. Pourtant, vu son score électoral, voici cinq ans, l’échevine reste une des candidates à la succession d’Yvan Mayeur.

Philippe Close, échevin des Finances à Bruxelles et chef de groupe au Parlement bruxellois, est également pressenti pour reprendre l’écharpe mayorale vu ses relations au sein du PS et ses projets pour la capitale sous l’ère Thielemans (Bruxelles-les-Bains, les Plaisirs d’Hiver…).

Autre personnalité forte du PS bruxellois, Karine Lalieux, échevine de la Culture et députée fédérale, fait également partie des candidates à ce poste. Elle avait obtenu le quatrième score du PS bruxellois, à moins de 500 voix de Mayeur, en 2012. Elle devrait toutefois quitter son poste de députée pour obtenir l’écharpe de bourgmestre, laissant ainsi la place à la Chambre à son suppléant. Un suppléant qui se nomme… Yvan Mayeur. (Gr.I., photo Belga/Laurie Dieffembacq)

Trouvez un emploi avec Stepstone :