Un Belge sur 5 serait à la retraite

VIEUX_PHOTOAu début de cette année, 3,4 millions d’allocations de pension étaient versées en Belgique, dont 2,1 millions d’allocations pour anciens salariés, 643.000 montants destinés à des indépendants et 594.000 pour d’anciens fonctionnaires, indiquent De Tijd et L’Echo mercredi sur base de chiffres du cabinet du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine (MR).

Le nombre total réel de personnes pensionnées est cependant inférieur, car ceux qui ont eu une carrière mixte (par exemple fonctionnaire et employé) combinent différentes allocations et sont ainsi comptabilisés plusieurs fois dans ces statistiques.

Personne ne connaît le nombre exact de retraités, mais les estimations du cabinet le chiffre à 2 millions de Belges. Cela signifie donc que pour deux personnes qui travaillent, la Belgique compte désormais un pensionné, notent les journaux. A la grosse louche, un Belge sur 5 serait à la retraite.

Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la génération de baby-boomers, le groupe des pensionnés continue de gonfler. Le nombre total d’allocations (3,4 millions) a augmenté de 13% en cinq ans. Parallèlement, les dépenses de retraite ont augmenté de 7,3 milliards d’euros, pour atteindre cette année 44,2 milliards d’euros.

(Belga)

Partager l'article

14 juin 2017 - 07h23