Schaerbeek : Etienne Noël choisira entre ses deux fonctions en 2018

Etienne_NoëlEtienne Noël, échevin libéral à Schaerbeek et directeur adjoint de Finance.brussels, (autrement appelée la SRIB, la société régionale d’investissement de Bruxelles) considère qu’il n’y a aucune incompatibilité par rapport au cumul de ces deux fonctions.

Cette question s’était invitée dans le débat depuis la démission de Jean-Luc Van Raes qui cumulait la fonction de président du CPAS de Bruxelles et de vice-président du comité de direction de la SRIB. Pour plus d’informations, lisez notre article.

Pour Etienne Noël, le contrat de travail qu’il a signé avec à l’époque la SRIB relève du domaine privé. Il y est entré comme employé en 1985 avec un contrat à durée indéterminée. « Il existe une incompatibilité statutaire vis à vis des députés, bourgmestres et présidents de CPAS. Pas pour les échevins. Ma situation est parfaitement conforme aux statuts », répond-il.

Il n’est donc pas question pour lui, pour le moment, de démissionner. Selon le journal Le Soir, Etienne Noël touche environ 300.000 euros brut par an, en plus de son salaire d’échevin à Schaerbeek.

Par contre, en 2018, la nouvelle loi communale entrera en vigueur. Celle-ci prévoit une incompatibilité pour tous les membres du collège communal avec une fonction dirigeante dans un organisme d’intérêt public. Cette disposition deviendra la règle, après les élections de 2018.  « Je respecterai cette règle. C’est pourquoi, j’ai publiquement annoncé que mon cumul qui est aujourd’hui légal, prendra fin en 2018. », a réagi Etienne Noël.

 

Partager l'article

20 juin 2017 - 11h27