Plus de 400 mètres d’archives de la RTB disponibles aux Archives générales du Royaume

19740102 - BRUSSELS, BELGIUM (FILE) : This file picture dated 2 January 1974 is about the setting of RTB-BRT new control room. The control room was at Brussels. On the picture : equipments of the control room. BELGA PHOTO ARCHIVES

Quelque 420 mètres linéaires d’archives papier de la RTB, radio-télévision belge, sont désormais consultables aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, annoncent ces dernières lundi dans un communiqué. Les archives de l’ancêtre de la RTBF sont versées progressivement dans les Archives générales depuis 1961.

Les archives les plus anciennes remontent à 1928 et les plus récentes datent de 1985. Cependant, il ne reste pas grand-chose de la période avant-guerre. « L’essentiel se rapporte aux années 1950 à 1980 », signalent les Archives générales. Elles concernent les activités de la RTB mais aussi de l’Institut national de radiodiffusion (INR) et de l’Institut des services communs (ISC). Ces archives pourraient s’avérer précieuses pour les chercheurs, historiens ou tout passionné de l’histoire de la RTB, souligne le communiqué. La structuration de la RTB, les rapports de forces qui s’y déployaient, sa régionalisation ou encore la production et réalisation des émissions ainsi que l’orientation donnée aux programmes pourraient ainsi être étudiés. « Ce fonds est, en outre, d’une importance considérable pour l’étude des émissions car il contient les dernières traces de certaines émissions radio au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et durant la décennie suivante. (…) De nombreux scénarios des productions dramatiques et littéraires télévisuelles ont également été gardés. » Les archives datant de plus de 30 ans deviennent publiques et librement consultables, dans le respect de la vie privée. Les archives audiovisuelles sont, elles, gérées par la Sonuma, propriétaire des archives de la RTBF. L’inventaire des 420 mètres d’archives totalise 407 pages et est consultable sur www.arch.be. (Belga)

Partager l'article

31 juillet 2017 - 10h05