Pascal Smet est le ministre bruxellois le plus sollicité par les députés

SMETAprès la session 2016-2017 du parlement bruxellois, nos confrères de la Capitale ont sorti leur calculette et compilent le nombre de questions posées à aux ministres bruxellois dans un article.

Il en ressort que c’est le ministre sp.a Pascal Smet qui l’emporte avec 531 questions et interpellations, s’ensuit de près Rudi Vervoort (PS), le ministre-président bruxellois avec 530 questions. Ces chiffres peuvent donner une indication des sujets qui préoccupent le plus les députés. Il faut dire que Pascal Smet tient le portefeuille de la Mobilité et des Travaux publics – la saga des tunnels n’y est pas pour rien.

En terme de comparaison, la ministre (cdH) de l’Environnement, de l’Energie et du Logement Céline Fremault a été questionnée et interpellée 446 fois, chiffre en forte hausse par rapport à l’année précédente. Suivent dans l’ordre, Didier Gosuin (DéFI) ministre de l’Emploi, de l’Économie et du Commerce avec 419 questions et interpellations, 222 pour Bianca Debaets secrétaire d’État (CD&V) au Bien-être animal et à la Sécurité routière notamment, 180 pour Fadila Laanan en charge de la Propreté publique, de la Recherche et de la Fonction publique, 127 pour Guy Vanhengel, le ministre (VLD) des Finances et du Budget et enfin 72 pour la secretaire d’Etat DéFI Cécile Jodogne en charge du Commerce Extérieur et du Siamu.

(Photo Belga)

Partager l'article

04 août 2017 - 09h11