L’étudiant camerounais de l’ULB menacé d’explusion a été libéré

Gabriel Hervé Domgue, un étudiant camerounais de l’Université libre de Bruxelles (ULB) qui était menacé d’explusion, a été libéré jeudi matin, a indiqué l’Office des étrangers, confirmant une information du Collectif contre les rafles, les explusions et pour la régularisation (CRER).

“On a revu le dossier pour qu’il puisse rester jusqu’à la fin de l’année académique”, a précisé la porte-parole de l’administration.

Gabriel Hervé Domgue est arrivé en Belgique en 2011 avec un permis de travail dans le cadre d’un stage. Il s’est ensuite inscrit à l’ULB, où il termine son master en sciences et gestion de l’environnement: il lui reste deux cours et son mémoire à réussir.

Le jeune homme désire rentrer au Cameroun dès la fin de son cursus. Un emploi l’y attend à l’Université de Dschang une fois diplômé. Mais son titre de séjour en Belgique n’est plus en règle et il a reçu plusieurs ordres de quitter le territoire en 2013, 2014 et 2015. Début avril, il a été arrêté à la suite, selon l’Office des étrangers, d’un flagrant délit de travail au noir.

Jeudi midi, en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le ministre de l’Enseignement supérieur avait déploré ne pas avoir reçu de réponse du gouvernement fédéral quant à sa demande de postposer l’expulsion du Camerounais. “Nous avons atteint ici le dernier degré de l’absurde”, avait lancé Jean-Claude Marcourt (PS), alors que le député Philippe Henry (Ecolo) s’inquiétait de la situation.

On apprend à présent que Gabriel Hervé Domgue, qui est soutenu par l’ULB, pourra bien rester en Belgique jusqu’au 15 septembre prochain, le temps d’obtenir son diplôme.

Belga

Partager l'article

03 mai 2018 - 17h03
Modifié le 03 mai 2018 - 17h03

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales