Émeutes à Bruxelles : la Ville annonce qu’elle indemnisera les commerçants

Après les émeutes de ce samedi soir, les dégâts ont été importants tant dans l’espace public que dans des commerces ou des appartements. La Ville de Bruxelles promet une indemnisation pour les victimes. En priorité, celles qui ne sont pas assurées. C’est le cas d’un night-shop sur le boulevard Lemonnier : il a été littéralement saccagé.

Dans ce magasins, des cigarettes, des bouteilles d’alcool et près de 10.000 euros en cash ont été volés. Muhamad, le propriétaire, doit aussi faire face à de nombreux dégâts matériel : vitrine, frigos,… Muhamad fait partie de ces commerçants qui n’ont pas d’assurance. Des commerçants que la ville s’engage aujourd’hui à aider. Pour les magasins qui ont une assurance, reste à savoir si la commune va couvrir ce type de dégâts.

L’association des commerçants de Bruxelles entrevoit pour sa part une possible action en justice. La Ville, enfin, pourrait également verser un subside à l’association des commerçants lorsque l’évaluation des montants nécessaires à la sécurisation des magasins aura été réalisée.

Les rixes qui ont éclaté samedi soir à Bruxelles après la qualification de l’équipe nationale marocaine à la prochaine Coupe du monde de football ont impliqué quelque 300 personnes et fait 23 blessés, dont 22 policiers. Deux voitures ont été incendiées, plusieurs magasins ont été pillés, tandis que des installations prévues pour les Plaisirs d’hiver ont été saccagées. (avec Belga)

>Le rappel des faits

  • Reportage de Martin Caulier et Marjorie Fellinger

Partager l'article

13 novembre 2017 - 17h20