De longs embouteillages prévus vendredi dans les environs du carrefour Léonard

Les nombreuses déviations mises en place dans le cadre de la rénovation du carrefour Léonard et le trafic attendu sur la route entraîneront de longs embouteillages vendredi, annonce jeudi l’Agence des Routes et de la Circulation (Agentschap Wegen en Verkeer – AWV).

Le tunnel Léonard est situé à l’intersection du ring de Bruxelles (R0) et de l’autoroute E411, à Tervuren. Il fait l’objet de rénovations d’ampleur depuis avril 2023. Le tunnel du ring et le tunnel E411 seront complètement fermés en début d’après-midi vendredi.

Le tunnel E411 sera soulevé à l’aide de vérins temporaires et les anciens supports en acier seront alors enlevés dans la nuit de vendredi à samedi. Les anciens supports seront ensuite remplacés par un nouveau vérin de grande taille.

Vendredi, les automobilistes venant de Zaventem et se dirigeant vers Namur devront par ailleurs aller jusqu’à Groenendaal pour faire le demi-tour. L’AWV explique que le planning a changé car la préparation de l’opération de levage a pris plus de temps que prévu. L’agence conseille donc aux conducteurs d’éviter le carrefour Léonard et les alentours toute la journée de vendredi, et certainement à partir de midi.

De graves perturbations sont également attendues sur le ring Est et la E411 le dimanche 12 mai, pour la rentrée des vacances. Le centre flamand de la circulation prévoit des temps d’attente d’au moins une heure.

Belga