Wemmel : DéFI se rallie à la liste francophone pour les communales

Le parti DéFI s’est rallié à la liste francophone d’Intérêts communaux (GB-IC) dans la commune à facilités de Wemmel, ce qu’il n’avait pas fait en 2012 sous son ancienne appellation FDF.

En 2012, la parité des sièges décrochés par la liste flamande WEMMEL et la liste francophone du bourgmestre LB (12 pour chacune, le 25e siège revenant à un FDF) a bloqué pendant plusieurs mois la formation d’un nouveau collège. Walter Vansteenkiste (WEMMEL) était finalement parvenu à arracher le soutien de cinq conseillers communaux de la LB, dont deux ont été promus échevins. Les cinq se sont ensuite séparés de leur groupe politique pour siéger comme indépendants. Pour le scrutin d’octobre prochain, les deux échevins francophones ont rejoint la liste WEMMEL.

Sur la liste francophone unie GB-IC, c’est un cdH, Roger Mertens, qui emmènera les candidats au conseil communal, tandis qu’un MR, l’échevin Bernard Carpriau, conduira les candidats pour le conseil de CPAS.

Quant à l’ancien bourgmestre Chris Andries, qui emmenait encore en 2012 la LB avant de la quitter en 2013, blessé par les divisions internes, il se présentera sur une liste indépendante.

Avec Belga – Photo : Belga/Laurie Dieffembacq

Partager l'article

27 août 2018 - 16h36