La saison de football amateur prend prématurément fin : le RWDM 6e, Ganshoren et Jette en D2 amateurs

L’Union belge de football et l’ACFF ont décidé de mettre fin à tous les championnats depuis la D1 amateurs jusqu’aux compétitions de jeunes.

La cellule de crise de la Fédération belge de football a décidé d’arrêter définitivement les compétitions de jeunes et du football amateur pour la saison 2019/2020. Jusqu’ici la saison avait été suspendue en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus.

Le club molenbeekois, RWDM, étant en division 1 amateurs, voit donc sa saison stoppée prématurément et termine 6e au classement, c’est la place que le club occupait après les dernières jouées. Seuls deux clubs de la capitale restent sur le pont cette saison (mais ça pourrait changer) : le RSC Anderlecht et l’Union Saint-Gilloise, car la D1A et la D1B pourraient encore reprendre.

“Cela signifie que plus aucun match n’aura lieu cette saison dans le football de jeunes et le football amateur. Cette décision vaut également pour la Women’s Super League et toutes les autres compétitions du football féminin”, a précisé l’Union belge dans un communiqué. Le classement en date du 12 mars 2020 déterminera le classement sportif. “Les décisions prises aujourd’hui concernent l’ensemble des compétitions du football amateur, en ce donc compris les compétitions Jeunes Elite. Une décision concernant les compétitions du football professionnel (1A, 1B, finale de la Croky Cup et compétitions U21) sera prise par les instances compétentes de la Pro League lorsque les éléments d’informations nécessaires et propres au football professionnel auront été recueillis.”

Voici les verdicts finaux de la D1 amateurs aux séries provinciales

L’ACFF a communiqué un coefficient permettant de calculer les classements finaux de ces séries. En effet, l’ACFF propose un classement dans lequel le nombre final de points d’une équipe est calculé ainsi : le nombre de points d’une équipe A au 12 mars 2020, multiplié par (le nombre de matchs joués au maximum par un club dans la même série, divisé par le nombre de matches joués par l’équipe A). Par exemple, le RWDM a obtenu 34 points au 12 mars 2020 : 34 x (24 (soit le nombre de matches au maximum joué par un club en D1 amateurs) / 24 (soit le nombre de matches joués par le RWDM)) = 34 x 1 = 34.

Et en cas d’égalité de points, l’ACFF regarde alors au nombre de victoires puis à la différence de buts, puis au nombre de buts marqués, puis au nombre de victoires à l’extérieur, puis à la différence de buts à l’extérieur, puis au nombre de buts marqués à l’extérieur.

Ce coefficient permet ainsi de figer les classements et de déterminer les montants et descendants entre les différentes divisions. Ces décisions sportives ne pourront être contestées que devant un tribunal civil, précise encore la fédération francophone.

Cela signifie que les clubs connaissent déjà leur sort pour la saison prochaine. Voici un résumé de la situation pour les clubs bruxellois, qui reste toutefois officieuse et peut encore subir des changements selon les arrêts, fusions et autres radiations de clubs, toujours possibles d’ici l’entame de la saison 2020/2021.

En D1 amateurs : le RWDM reste en D1 amateurs.

En D3 amateurs ACFF : Ganshoren et Jette montent en D2 amateurs, le Léopold Uccle et le Kosova Schaerbeek descendent en 1re provinciale.

En 1re provinciale : le Crossing Schaerbeek monte en D3 amateurs, Boitsfort descend en 2e provinciale.

En 2e provinciale : le Nseth Berchem monte en 1re provinciale, le Polonia Boitsfort, le stade Everois B et Boitsfort B descendent en 3e provinciale.

En 3e provinciale : le FC Forest et Jette B montent en 2e provinciale.

Gr.I. avec Belga

Partager l'article

27 mars 2020 - 15h45