Le championnat de Belgique de football est arrêté : Anderlecht termine 8e, le RWDM officiellement en D1B

L’Assemblée générale de la Pro League a décidé vendredi que le championnat de Belgique de football était définitivement arrêté. Le classement après 29 journées est considéré comme le classement final.

En conséquence, le Club Bruges décroche son 16e titre, la lanterne rouge Waasland-Beveren est reléguée. Le RSC Anderlecht, pour sa part, termine 8e du championnat.

Les 23 clubs professionnels ont accepté de terminer la saison 2019-2020 sur base du classement établi après 29 journées et de l’utiliser pour distribuer les tickets européens. Le Club de Bruges est déclaré champion et Waasland-Beveren basculera en D1B.

En outre, la Pro League a annoncé que la prochaine saison se déroulera à 16 clubs, avec des playoffs réunissant seulement quatre équipes (au lieu de six auparavant). Après 30 journées, les points seront divisés par deux et les playoffs seront raccourcis. Le top 4 se disputera le titre et les tickets européens. Les équipes classées entre les cinquième et huitième places s’affronteront pour le dernier billet européen. Le format actuel des playoffs fera son retour lors de la saison 2021-2022.

En division 1B, la D1B se disputera sur 28 journées, avec 4 confrontations sur la saison régulière entre les 8 équipes. Les deux tranches disparaissent donc.

Pendant un moment, il a été question que la D1B soit complétée par un certain nombre d’équipes Espoirs des meilleurs clubs du pays mais ce plan a rencontré trop de résistance. La Proximus League continuera de se composer de 8 équipes, à savoir la saison prochaine : Waasland-Beveren, l’Union Saint-Gilloise, Lommel, Deinze, Seraing et le RWDM (qui profite de la faillite de Lokeren et du refus de licence pour Virton et Roulers). Un club parmi Oud Heverlee Louvain, le Beerschot et Westerlo peut encore espérer évoluer en D1A. Les deux clubs qui ne le feront pas poursuivront leur carrière en D1B.

Avec Belga – Photo : Belga/Thierry Roge

Partager l'article

15 mai 2020 - 20h30