Football : le RWDM est en bonne voie pour jouer en Division 1B la saison prochaine

Suite à la décision de la Cour belge d’arbitrage du sport (CBAS) de ne pas accorder de licence professionnelle à l’Excelsior Virton, le RWDM pourrait être l’un des trois clubs qui pourra jouer en Division 1B la saison prochaine.

La situation s’annonce compliquée en cette fin de saison concernant les licences pour le football professionnel. Le club de Lokeren a fait faillite et descend automatiquement en D2 amateurs, après sa fusion avec Temse, alors que Roulers et l’Excelsior Virton n’ont pas reçu de licence, et ont également été recalé par la Cour belge d’arbitrage du sport (CBAS), la plus haute juridiction sportive du pays.

Suite à ces décisions, cela signifie que la Division 1B ne compte actuellement que cinq clubs pour engager la prochaine saison : l’Union Saint-Gilloise, Oud-Heverlee Louvain, le Beerschot, Westerlo et Lommel. Il manque donc trois équipes pour compléter ce tableau. Soit trois équipes venant de la Division 1 amateurs, la division précédente, et qui ont pour leur part obtenu leur licence pour le football professionnel. Cela signifie que Deinze, le RFC Seraing et… le RWDM sont provisoirement promus en D1B.

Le RWDM doit toutefois patienter avant de célébrer une éventuelle remontée parmi le monde professionnel du football belge. La Pro League, en charge du football pro, doit encore se prononcer ce vendredi pour confirmer la fin des championnats professionnels et décider des règles pour la saison 2020-2021. Bref, il faudra attendre d’éventuels rebondissements avant que la décision d’une montée surprise du RWDM en D1B soit officialisée.

Gr.I. – Photo : Belga/Luc Claessen

Partager l'article

12 mai 2020 - 15h29