Découvrez   

Le football, le rugby et le volley décident à leur tour de suspendre leurs championnats

L’Association des clubs francophones de football (ACFF) a annoncé mardi l’arrêt de ses championnats, à partir de ceux des moins de 17 ans, dès jeudi jusqu’au 1er novembre inclus.

Les matchs de U6 à U16 sont maintenus “dans le souci de permettre aux jeunes de garder une activité physique“. “Les entraînements peuvent avoir lieu au sein d’une même bulle sportive mais les matches amicaux sont interdits“, précise l’ACFF. Toutes les autres activités (label, formations, etc) sont maintenues.

Cette mesure concerne donc les championnats de D2 et D3 amateurs ainsi que les séries provinciales. Outre en 1A et en 1B, le prochain week-end, il n’y aura des matchs qu’en première nationale, la première division amateurs. Toutes les autres rencontres sont reportées.

Lire aussi :  “Basket : l’AWBB suspend ses championnats jusqu’au 8 novembre

Plus tôt dans la journée, Voetbal Vlaanderen, l’aile flamande de la fédération, avait annoncé une décision semblable, avec une petite différence, les championnats pour les jeunes peuvent se poursuivre jusqu’aux U17 inclus.

Le Rugby embraye

Le conseil d’administration de Belgium Rugby en concertation avec Rugby Vlaanderen et la LBFR a décidé mardi de suspendre les championnats dans toutes les catégories d’âge et ce jusqu’au 8 novembre. Une évaluation de la situation sera réalisée durant la semaine du 2 novembre.

Notre responsabilité en ces temps difficiles motive notre décision de suspendre les compétitions”, a affirmé Salvatore Zandona, président de Belgium Rugby. “Nous désirons permettre la poursuite de notre sport mais en évitant de mélanger les bulles sportives lors de matches. Nous privilégions donc l’entraînement en club pour le mois qui vient. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, lors de la première journée de championnat, 15 pour-cent des matches ont dû être remis. Pour ce dimanche 11 octobre, il nous a été demandé de reporter 52 pour-cent des matches.

Cependant, nous maintenons les entraînements pour permettre à chacun de pouvoir pratiquer son sport. Nous nous réunirons avec Rugby Vlaanderen et la LBFR durant la semaine du 2 novembre pour évaluer la situation et décider de la suite du championnat“, a ajouté Zandona. Dans le même état d’esprit, vendredi dernier, il a été décidé de suspendre les entraînements des équipes nationales à l’exception des Belsevens, l’équipe féminine à VII et des Black Devils, l’équipe masculine à XV, lesquelles seront appelées à suivre des protocoles et tests spécifiques. Le stage des BelSevens à Faro a également été annulé.

Quant au match Roumanie-Belgique comptant pour le Rugby Europe Championship de 2019-2020, il est pour l’instant encore maintenu. Le staff s’attelant à trouver une formule permettant d’effectuer ce déplacement dans des conditions acceptables d’un point de vue tant sportif que sanitaire.

Le volley suit

La Fédération de volley de Wallonie-Bruxelles (FVWB) a annoncé l’arrêt des compétitions qu’elle organise jusqu’au 3 novembre.

Des évaluations régulières sur l’impact des mesures seront réalisées par les autorités de la Communauté française dans deux semaines“, précise la FVWB dans un communiqué. “Il est donc possible que la suspension des compétitions se poursuive au-delà de cette date. En Communauté flamande, toute compétition est suspendue jusqu’au 9 novembre.” Dans son communiqué, le Conseil d’admnistration de la FVWB “encourage les clubs, dans le respect des mesures législatives en vigueur, à poursuivre la pratique du volley-ball par la programmation d’entrainements dans les différents clubs“.

Belga

Partager l'article

14 octobre 2020 - 06h46
Modifié le 14 octobre 2020 - 07h06