Schaerbeek adopte un nouveau règlement “taxes salissures”

Lors du conseil communal de ce mercredi, Schaerbeek a adopté un nouveau règlement des taxes salissures, en marge du vote du budget 2020.

Actuellement, les habitants doivent s’acquitter d’une amende de 180 euros s’ils sortent leur sac-poubelle au mauvais moment, ou si celui-ci n’est pas conforme. Désormais, la première incivilité sera sanctionnée à 90 euros. “On comprend que les gens puissent se tromper, c’est pour ça qu’on baisse cette taxe en particulier. Après on est obligés de sanctionner cet acte quand même, sinon il y aura des débordements“, a commenté l’échevine de la Propreté publique Déborah Lorenzino (DéFI), interrogée par la DH.

Cette modification du règlement actuel fait suite à des rencontre citoyennes, lors desquelles la commune “a réalisé qu’il y avait deux sons de cloche de la part des habitants : certains estiment que le répression était trop haute et d’autres trouvent qu’il faut plus de répression pour empêcher les incivilités“, explique l’échevine. Avec, en ligne de mire, notamment, certains commerçants qui laissent leur conteneur à ordures sur le trottoir. “Il faut une équité entre les commerçants et les citoyens. Si on sanctionne les habitants, il faut aussi sanctionner les commerces“.

Les taxes vont donc être rééquilibrées“, conclut l’échevine. L’opposition a également salué la mesure.

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Eric Lalmand

Partager l'article

20 décembre 2019 - 11h04