Découvrez   

Saint-Gilles : le PS clôture le dossier autour des insultes de Catherine François

Catherine François - Saint-Gilles Liste du Bourgmestre - Elections Octobre 2018

Le Parti Socialiste a décidé de ne pas exclure Catherine François du parti après ses insultes à l’encontre de la police, en avril dernier.

En avril dernier, la conseillère communale saint-gilloise Catherine François (PS) avait publié un message sur Facebook à destination de la police : “Le confinement donne aux flics un pouvoir sans limite et libère les pulsions nazies de certains policiers de la Zone Midi qui insultent, humilient, frappent et violent nos jeunes en toute impunité. Ce statut est public pour que l’inspecteur De Greef de la Zone midi (UNEUS) puisse savoir que je lui ai acheté une toute nouvelle paire de couilles”. Ce message, révélé par La Capitale, s’adressait principalement à un inspecteur de police qui aurait contrôlé son fils.

Face à cette publication, Catherine François avait démissionné de son poste de conseillère de police et le PS avait lancé une enquête auprès de la commission de vigilance du PS. Celle-ci a rendu sa décision le 9 juillet dernier, rapporte La DH : elle a décidé de clôturer ce dossier. “Nous avons reconnu les propos inadmissibles qu’elle a tenus et pour lesquels elle a été sévèrement réprimandée, à la fois par son bourgmestre, par le président de la fédération bruxelloise du parti et par la commission”, explique Jacqueline De Baets, présidente de la commission de vigilance, à la DH.

L’inspecteur visé par les propos de Catherine François et la zone de police Bruxelles Midi ont lancé chacun une action en justice contre la conseillère communale. Celles-ci sont toujours en cours.

Gr.I. – Photo : Affiche Liste du Bourgmestre Saint-Gilles

Partager l'article

31 juillet 2020 - 11h45
Modifié le 31 juillet 2020 - 13h42