Aller au contenu principal
BX1

L’humeur de Vanessa Lhuillier – Des cantines avec des régimes différents

Fanny je suis de bonne humeur aujourd’hui. Vous me l’avez demandé hier, je vous l’ai promis et comme je tiens ma parole, me voici souriante. Je vous avoue, qu’à la base, ce n’était pas gagné. Mes yeux se sont d’abord posés sur cette information : le Parlement européen veut conserver son privilège et ne pas appliquer la TVA à 12% sur sa cantine. En premier lieu, je me suis dit : « Tiens, l’Europe ne paie pas la TVA.” et j’ai trouvé cela étrange vu que nous sommes dans le même espace économique. Et ensuite, je me suis demandé, quelle pouvait bien être la justification de cette demande d’exonération. Est-ce que les travailleurs européens ont des faibles revenus justifiant qu’il soit impossible de leur faire payer quelques euros de plus ? Bref, vous l’aurez compris, ma bonne humeur était compromise.

Et je suis tombée sur une autre information qui m’a presque redonné goût et foi dans la politique. Opposition et majorité de la Fédération Wallonie Bruxelles ont voté à l’unanimité la proposition d’organiser en urgence un débat sur la TVA pour les cantines scolaires. Parce qu’elles, contrairement au Parlement européen, elles paient déjà une TVA à 6% qui devrait passer à 12% avec les mesures du gouvernement Arizona. Ça représente environ 90 euros par mois pour une famille avec deux enfants.

Quand on sait qu’à Bruxelles 1 enfant sur 3 vit dans un ménage exposé au risque de pauvreté, 90 euros par mois, c’est énorme. Cela peut vouloir dire le retour de la boîte à tartine, parfois même vide. Alors que pour une fois, tout le monde se mette d’accord, c’est magnifique. Certes, il y aura un peu moins de beurre dans les épinards de l’Etat, mais il restera des repas chauds dans les ventres des enfants.

 

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales