Aller au contenu principal
BX1

L’humeur de Fanny Rochez – Ne pas oublier ses rêves

Je suis d’humeur chantante les amis. On est vendredi et en cette fin de semaine je réalise que voilà déjà 5 matins que nous avons pris nos quartiers dans ce magnifique studio BX1 du boulevard Reyers, un studio mauve avec des néons, vous avez l’image ? Si vous ne l’avez pas, et que vous nous écoutez en radio, rdv en télé… Et donc, comme les 7 nains, je siffle en travaillant. Oserais-je dire, j’arrive en chantant, même à 5 H du matin … Pourquoi ? parce que je suis heureuse. Heureuse de continuer au bout de 35 ans à vivre de ma passion, la radio, mais au-delà de ça, chanceuse de lancer des projets, de me réinventer, et d’innover, de varier, de m’amuser et d’y injecter des titres musicaux d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Certes nous diffusons des chanteurs déjà confirmés comme Angèle, Romeo, Puggy, Saule, Loic Nottet ou Axelle Red. A l’heure où les télécrochets font des stars comme Héléna, propulsée au rang d’idole des jeunes avec des textes bien sentis, reflets de notre société et multinommée aux Victoires de la musique, je découvre qu’il y a pléthore d’artistes belges qui émergent et qui nous font vibrer. A côté d’une actualité et d’une météo plutôt ternes, ils sont des rayons de soleil, et je me suis piquée au jeu de fouiller leur histoire et de leur consacrer au fil des diffusions un moment d’honneur.

Au départ ils étaient là pour combler des “trous” et amener une respiration comme on dit. Au bout de quelques heures, j’avais compris qu’ils deviendraient de nouveaux amis avec qui on a envie de passer du temps, à qui on s’intéresse, et surtout j’ai découvert des pépites. J’ai envie de citer DC Lou avec son titre Tangerine, Roza et ses vagues ou encore Hazel Haze et ses scampis rock. Des découvertes et de l’espoir, l’espoir d’une jeunesse qui ose et qui va faire se déplacer les foules ça et là aux 4 coins de Bruxelles pour des concerts. L’espoir qu’il ne faille pas seulement passer par la lumière pour briller. L’espoir de voir les réseaux sociaux devenir un objet de partage de talent.

Et à quelques heures du weekend, je pense à tous ces groupes et artistes émergents qui regorgent de talents et je me dis qu’ils ont compris, tout compris, la vie est une fête et la musique adoucit les mœurs, surtout en cette période. Et je me rappelle de la chance que j’ai, celle de réaliser mon rêve de petite fille dans un monde médiatique chahuté par l’intelligence artificielle et les technologies qui déshumanisent certains métiers. Aujourd’hui, parler dans un micro est encore d’actualité et qu’est-ce que j’aime ça. Chanter dans un micro aussi, les voix ont encore droit au chapitre. Alors j’ai tapé le mot “Rêve” dans la banque de données des artistes de BX1. Et je suis tombée sur celui qui m’a fait vibrer à 16 ans, alors que j’écoutais les radios libres et que je rêvais d’en faire mon métier, mon premier concert avec sur scène celui qui a ouvert la voie à tous les autres dans notre petit pays, comme une évidence.

Alors, n’oubliez JAMAIS de chanter, de danser, et surtout de rêver, qui que vous soyez.

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales