Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre Ici (pour sourds et malentendants)"

Woluwe-St-Lambert : première commune à rejoindre le réseau d’entreprises engagées dans la lutte contre les violences domestiques

Le CEASE, le réseau européen d’entreprises engagées dans la lutte contre les violences domestiques, propose d’aider les sociétés à accompagner les victimes de violences conjugales qu’elles soient physiques ou psychologiques. Et pour la première fois, une commune a rejoint le réseau en signant la charte, il s’agit de Woluwe-St-Lambert.

Dans le cadre de la charte, le collège s’engage à faire de l’administration communale un lieu sécurisant, de ressource et de soutien pour les employé.e.s confronté.e.s à la violence conjugale. Le personnel communal compte aussi quatre personnes de confiance et de référence auprès desquelles leurs collègues peuvent trouver une écoute et des conseils. Ces personnes peuvent aussi accompagner la victime dans ses démarches auprès des ressources humaines.

Six membres du personnel bénéficient également d’une formation qui leur permet d’identifier les signes indiquant une personne potentiellement en situation de violence. En plus, un kit de 3 affiches visant à interpeller, informer et conseiller les personnes victimes de violences domestiques. Enfin une brochure informative et une carte reprenant les organisations travaillant sur cette thématique sont également mises à disposition du personnel et du public.

En Belgique, une femme sur trois sera victime de violences entre partenaire au cours de sa vie.

V.Lh. – Photo: BX1

Partager l'article

06 novembre 2019 - 15h06