Viviane Teitelbaum : “L’ABP est mal gérée depuis des années. Il faudra voir si la direction doit être changée”

La députée libérale Viviane Teitelbaum était l’invitée de Fabrice Grosfilley dans Toujours plus d’Actu ce lundi midi. Ensemble, ils sont revenus sur les audits concernant Bruxelles Propreté.

Voici dix jours, les députés ont eu une présentations des trois audits qui ont été effectués sur l’Agence Bruxelles Propreté. Vu la complexité du dossier, il a fallu plusieurs jours aux députés de l’opposition pour analyser les faits.

Pour l’opposition, les audits démontrent un manque de vision et de positionnement stratégique

“Les audits sont accablants et parlent d’un manque de vision stratégiques, d’une analyse de fond sur le personnel, des fonctions… explique Viviane Teitelbaum (MR). Il faudrait avoir une agence performante qui a une vision et qui se modernise et qui investit dans l’innovation et la recherche. Les dépenses de personnel augmentent mais les quantités des déchets et la qualité des services diminuent. Il faudrait qu’il y ait une agence transparente et avec des filiales bien gérées. On pourrait penser par exemple à un système de collecte différencié et adapté aux différents quartiers.” 

Pour Viviane Teitelbaum, il faut surtout évaluer l’agence. Une réforme des collectes devrait se faire sur des données objectives. “Il faudrait varier les collectes selon la densité de population et faire une analyse. Quand on fait une réforme des collectes, cela doit être objectivable. On est au XXI e siècle et on a un système de collecte désuet. Les audits pointent qu’il y a un manque total de vision par rapport à la stratégie d’entreprise et cela doit changer en profondeur.” 

Revoir la gestion du personnel

Pour la députée, il est aussi important de revoir la gestion des 3.000 personnes embauchées par l’ABP. Selon elle, une relation de méfiance s’est installée entre la direction et les syndicats. “C’est mal géré depuis des années. Il faudra voir si la direction doit être changée mais c’est une question à se poser. Il faut faire une évaluation quels que soient le niveau et la fonction. Il faut un dialogue social différent d’aujourd’hui.”

Quant à l’audit sur la comptabilité analytique de l’agence, de nombreuses questions restent encore à préciser. Un débat aura encore lieu en commission ce mercredi.

V.Lh. – Photo: BX1