Une semaine de Carnaval dominée par la grisaille

Le vent soufflera à nouveau ce lundi sous un ciel gris, alourdi par les nuages et les pluies qui s’intensifieront en fin d’après-midi ou en soirée. Il fera très doux avec des maxima compris entre 8 degrés en Hautes Fagnes et 13 degrés dans le centre, selon les prévisions de l’IRM.

Le vent de secteur de sud sera d’abord modéré puis il se renforcera l’après-midi pour devenir assez fort, voire très fort à la Côte, en s’orientant au sud-ouest. Les rafales atteindront de 60 à 80 km/h.

Pendant la nuit, une perturbation active glissera sur le pays depuis l’ouest avec des pluies faibles à modérées. Elle précédera un temps plus sec avec des éclaircies à partir du littoral. Les minima oscilleront entre 3 degrés en Hautes Fagnes et 5 degrés dans le centre. Au début de la nuit, les rafales de vent pourront aller jusqu’à 65 km/h.

Mardi soir et durant la nuit, le temps restera assez variable avec le passage de plusieurs lignes d’averses assez soutenues. Celles-ci adopteront un caractère hivernal sur l’ensemble du pays avec de la neige ou de la neige fondante au sud du sillon Sambre-et-Meuse et du grésil ou de la neige fondante en plaine. Une accumulation de neige sera donc possible en Ardenne, voire temporairement à plus basse altitude. Les minima seront compris entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +4 degrés au littoral.

Mercredi sera marqué par un temps variable avec des averses, parfois intenses, alternant avec des éclaircies. En Ardenne, il s’agira d’averses de neige, pouvant alors conduire à une accumulation de plusieurs centimètres. Ailleurs, les averses seront sous forme de pluie, de neige fondante ou de grésil, et pourraient prendre un caractère orageux. Le restant de la semaine s’annonce encore variable et plus frais, avec parfois de fortes averses et toujours un risque de neige en Ardenne.

Découvrez notre météo sur l’Air du temps

Partager l'article

24 février 2020 - 07h23