Une charte pour mieux encadrer les baptêmes estudiantins

Les universités, hautes écoles et étudiants se sont accordés sur un socle de règles éthiques encadrant les baptêmes. Les cercles qui ne la respecteront pas pourraient ne plus recevoir leur agréation par les autorités académiques, rapporte Le Soir ce jeudi.

Les baptêmes étudiants vont être encadrés via une charte visant à interdire les traitements dégradants, attentats à la pudeur, propos racistes, alcool à profusion ou autres chants sexistes. “Il s’agit d’un socle minimal commun à toutes les institutions d’enseignement supérieur”, précise Julien Nicaise, administrateur de l’Ares (Fédération de l’enseignement supérieur). “Chacune reste libre de l’amplifier ou de la spécifier en fonction de ses particularités”.

► Lire aussi: “Des comitardes ligotées se sont fait raser la tête”

La charte postule aussi en préambule l’obligation de laisser aux étudiants le libre choix de participer aux activités de baptême sans que cela n’impacte les études. Il est en outre recommandé aux organisateurs de baptêmes de suivre des formations (prévention des risques en matière de santé physique et psychologique, juridiques et responsabilité personnelle, premiers secours).

La charte sera diffusée à tous les établissements dans les jours qui viennent. (Belga)

■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Thierry Dubocquet et Pierre Delmée

Partager l'article

13 février 2020 - 16h30
Modifié le 13 février 2020 - 16h33