Découvrez   

Un budget contact pour préparer le déconfinement

Le groupe d’experts chargé de la stratégie de sortie (GEMS) planche actuellement sur la mise au point d’un nouveau plan de sortie de crise.

Ce plan devrait être prêt d’ici mardi, mais plusieurs des parties prenantes en ont déjà partagé quelques grandes lignes, dans les quotidiens Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen vendredi. Tout se concentre sur une sorte de “menu” à la carte mis au point par les experts. Un score est associé à chaque assouplissement des mesures: le “prix” à payer en cas de mise en oeuvre.

Dans cette logique, une augmentation des contacts “coûterait” par exemple moins qu’une réouverture de l’horeca. Les politiques pourraient faire des choix dans le “menu” établi par le GEMS lors des Comités de concertation sur base de cette liste d’assouplissements, tout en évitant de déconfiner de manière débridée.

Ils pourraient faire leurs choix dans les limites d’un “budget” de contacts, déterminé par les courbes d’infections au coronavirus et au degré de vaccination. Plus la situation est bonne, plus le budget serait dès lors large.

L’objectif de ce “menu” est de garantir plus de transparence pour les citoyens.

Belga 

Partager l'article

19 février 2021 - 09h06
Modifié le 19 février 2021 - 09h06