Saint-Gilles: le projet Hôtel des Monnaies obtient son permis d’urbanisme

L’ancien site du garage Renaul, situé rue Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles, sera bientôt reconverti en un ensemble de 9 logements, une crèche et un parc public en intérieur d’îlot. Le chantier devrait démarrer début 2021.

En 2019, un marché de services lancé par citydev.brussels pour une mission d’auteur de projet était attribué au bureau d’architecture Urban Platform. Le projet propose 9 logements de 2 ou 4 chambres. Des panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits, des toitures vertes intensives sont prévues et 30 emplacements de parking pour vélos seront aménagés. La crèche communale quant à elle accueillera à terme 28 enfants et sera répartie sur deux étages.

Le réaménagement du parc Coenen, qui deviendra le Jardin communal Mairesse, situé en intérieur d’îlot, fait partie intégrante du projet.

Une autre particularité réside dans le maintien de la façade avant de la maison d’habitation. Une grande partie des briques existantes composant le bâtiment à démolir seront réutilisées pour les aménagements extérieurs et tous les matériaux seront recyclables.

« Ce projet, bien que modeste par la taille, s’inscrit dans la volonté de citydev.brussels de soutenir les pouvoirs locaux qui souhaitent développer des projets qui s’inscrivent dans notre philosophie de création de logements accessibles, de mixité des fonctions, et d’amélioration des espaces publics », commente Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.

Rédaction

Partager l'article

09 juin 2020 - 12h01
Modifié le 09 juin 2020 - 12h01