Réouverture des commerces : de longues files devant plusieurs grands magasins à Bruxelles
Ce lundi 11 mai, la Belgique entre dans sa phase “1b” de déconfinement. La plupart des commerces non essentiels ont pu rouvrir leur porte aujourd’hui, après une cinquantaine de jours de fermeture.
Après les commerces de bricolage, merceries ou encore magasins de tissus, c’est au tour des autres enseignes de rouvrir leur porte ce lundi 11 mai. Et comme pour chaque nouvelle réouverture, de longues files d’attente ont été observées dès le matin devant certains magasin. Rue Neuve à Bruxelles, l’une des plus importantes artères commerciales du pays, le public avait répondu présent, mais la situation était sous contrôle, avec l’aide de la police notamment, relevait la CNE.
Si tout semblait se dérouler dans le calme lundi matin, les syndicats nourrissent des craintes pour les jours à venir. “Pourra-t-on assurer un tel filtrage dans la durée? “, s’interroge Delphine Latawiec, permanente CNE Commerce.
“Traditionnellement, le lundi matin n’est pas un moment de grande affluence. Il faudra voir dans les prochaines heures et le restant de la semaine“, souligne Myriam Delmée, présidente du Setca, en charge du commerce. Certains citoyens avaient suivi la forte recommandation de port d’un masque de protection.
“On s’en réjouit, mais il faut voir ce qu’il se passe maintenant à l’intérieur du magasin. Si le masque fait croire à celui qui le porte qu’il peut négliger les autres règles (distance sociale…), ça ne sert à rien“, ajoute Mme Latawiec.
La galerie commerçante City 2, située au bout de la rue, avait également pris plusieurs dispositions pour fluidifier les allées et venues.
Rue Neuve post-confinement (et c’est un peu angoissant) #Deconfinement pic.twitter.com/4q9QLLsopl
— Thomas Dufrane (@thomasdufrane) May 11, 2020
L’UCM veut prolonger les mesures de soutien
L’activité enregistrée actuellement est toutefois à peine rentable alors que les commerçants espéraient combler leurs pertes accumulées ces dernières semaines, souligne l’UCM dans un communiqué. Elle sollicite dès lors une prolongation des mesures de soutien aux commerçants.
D’après l’Union des Classes moyennes, “ce n’était pas la foule dans les rues commerçantes” ce lundi. “Les files d’attente ne s’étiraient que devant certaines grandes enseignes ou boutiques de type Proximus ou Voo. Comme souhaité par les autorités sanitaires, le shopping plaisir n’a pas repris. Les consommateurs sont allés faire les achats nécessaires”, commente l’organisation. Un constat que relativise la CNE qui relève “des petits achats vraiment sans nécessité; nous sommes clairement dans du loisir”, déplore Delphine Latawiec, permanente CNE Commerce.
Si les membres sondés par l’UCM sont ravis de retrouver leurs clients et de générer un peu de chiffre d’affaires, ils doivent œuvrer dans des conditions qui ne sont pas optimales et qui ne permettent pas d’envisager à court terme “une reprise solide de l’activité”. “Si l’on veut éviter une vague de faillites et de cessations, il faudra prolonger des mesures de soutien pour les commerçants: chômage force majeure pour les salariés, droit passerelle partiel pour les indépendants, aides en trésorerie…”, souligne l’UCM qui plaide également pour un moratoire sur les faillites jusqu’au 31 décembre.
Rédaction avec Belga/Photos : Cyprien Houdmont et Jean-Jacques Deleeuw/BX1
■ Reportage de Cyprien Houdmont, Béatrice Broutout et Stéphanie Mira.