Le record de température pour un 15 février battu à Uccle, avec 18,1 degrés

Le record absolu de température maximale pour un 15 février a été battu vendredi, avec 18,1 degrés enregistrés à Uccle par l’Institut royal météorologique. Jamais on n’avait atteint un tel niveau depuis le début des mesures.

Samedi, des nuages d’altitude se déplaceront d’ouest en est, pouvant voiler un peu le soleil par moments. Des bancs de nuages bas présents sur la mer pourront éventuellement aussi temporairement déborder sur le littoral. Mais le temps sera malgré tout globalement agréable et sec, avec des maxima de 12 à 14° et le vent sera faible à modéré, du sud au sud-ouest.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le voile d’altitude deviendra plus épais. Puis le ciel se dégagera progressivement depuis la frontière française. Les minima évolueront entre -2 et +4 degrés. Le vent soufflera du sud ou du sud-est en restant faible, voire modéré sur les hauteurs ardennaises. Dimanche, une douce journée ensoleillée malgré quelques voiles d’altitudes est au programme, sous des températures atteignant 14 ou 15 degrés en Campine.

Faut-il s’en inquiéter ?

La situation est-elle vraiment exceptionnelle pour un mois de février ? Ces températures sont notables, mais elles ont potentiellement déjà été atteintes dans le passé,  pas un 15 février, mais peut-être le 16 ou des jours aux alentours répond l’IRM.

Belga

Partager l'article

15 février 2019 - 16h20