“Quarante contrôleurs vont vérifier le respect des quarantaines à Bruxelles”, indique Rudi Vervoort

Rudi Vervoort (PS), le ministre-président de la Région bruxelloise, était l’invité de Fabrice Grosfilley ce midi dans Toujours + d’Actu.

Le chef de l’exécutif bruxellois a notamment estimé, à l’approche du comité de concertation, rassemblant le gouvernement fédéral et les entités fédérées du pays, prévu pour ce vendredi 8 janvier, qu’il était encore trop tôt pour envisager un assouplissement des mesures. Même si les chiffres de l’épidémie sont encourageants, singulièrement à Bruxelles, nous sommes encore loin d’une situation qui autorise un relâchement, a-t-il dit. Ainsi, le couvre-feu imposé jusqu’au 15 janvier, pourrait bien être prolongé.

Concernant les incidents de la soirée du réveillon du 31 décembre, Rudi Vervoort a salué le travail du centre de crise régional “qui a très bien fonctionné.” Il a jugé le bilan positif, malgré la vingtaine de voitures incendiées : “Je m’attendais à des débordements après minuit, il n’y en a finalement pas eu.

Quarante contrôleurs de quarantaine

Pour Rudi Vervoort, il est donc important de respecter les mesures actuelles et surtout de s’assurer que les quarantaines imposées au retour de vacances soient bien respectées, “pour éviter une flambée des contaminations.” Les contrôles des quarantaines seront assurées par les Régions. “À Bruxelles, quarante personnes sont sur le terrain pour vérifier que les quarantaines sont respectées.” En cas de non respect, les contrevenants risquent une amende mais surtout “nous en appelons à la responsabilité de chacun. C’est un effort collectif que nous demandons. Le but n’est pas d’infliger des amendes mais d’encourager au respect des règles.”

Lire aussi : 4 600 des 15 000 passagers arrivés à Brussels Airport ont été testés ce week-end

Sur le plan économique, Rudi Vervoort se dit inquiet des conséquences sur des secteurs comme l’horeca, le tourisme et la culture. Faudra-t-il des aides supplémentaires ? “Oui” La Région bruxelloise en a-t-elle les moyens? “Il va falloir continuer à développer des mesures d’aides, peut-être de manière plus ciblées qu’elles ne l’ont été jusqu’ici.”

■ Interview de Rudi Vervoort (PS), ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, par Fabrice Grosfilley dans Toujours + d’Actu.