Laurette Onkelinx annonce son retrait “de la vie politique active”, au plus tard d’ici 2019

La présidente de la fédération bruxelloise du Parti Socialiste (PS) Laurette Onkelinx a annoncé, à l’occasion d’une conférence de presse au Parlement, qu’elle quittera la vie politique active “au plus tard à l’issue de son mandat politique”.

Devant les journalistes présents et des militants du PS, Laurette Onkelinx a confirmé sa décision de quitter le monde politique “dans quelques temps” au terme d’un discours durant lequel elle n’a pu retenir quelques larmes. “J’ai servi en politique sous trois rois et cinq premiers ministres”, explique-t-elle. “Pendant toutes ces années, j’en ai connu des crises. (…) Mais j’ai pu mener à bien un nombre d’actions qui ont servi les citoyens”.

Avant d’annoncer sa décision : “J’ai envie d’autre chose, de tourner la page, d’écrire moi-même et différemment le dernier chapitre de ma vie professionnelle. Donc dans quelques temps, au plus tard à l’issue de mon mandat parlementaire, je vais quitter la vie politique active”.

Selon elle, il s’agissait d’une décision mûrement réfléchie : “J’ai commencé en juillet 2016 en annonçant que je ne me présenterai plus aux élections communales, puis en août dernier en annonçant que je ne cumulerais plus les positions de présidente de fédération et de cheffe de groupe”.

Elle confirme toutefois qu’elle veut rester “militante” malgré ce retrait. Elle remercie “les hommes et les femmes qui m’ont soutenu et qui ont servi pour le bien des citoyens”.

Gr.I., photo BX1

  • Images de Thierry Dubocquet.

Partager l'article

13 septembre 2017 - 14h26