Procès de l’attentat du Musée juif : quatre femmes et huit hommes pour juger les accusés

Le tirage au sort des jurés pour le procès de l’attentat au Musée juif de Belgique s’est déroulé ce lundi matin dès 9h00, devant la cour d’assises de Bruxelles. Il sera composé de 8 hommes et 4 femmes. 

L’instruction d’audience a débuté ensuite jeudi à 9h00. Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer sont accusés d’être auteurs ou co-auteurs de l’attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique à Bruxelles. Quatre personnes avaient perdu la vie.

Deux cents citoyens sont convoqués ce lundi matin devant la cour d’assises de Bruxelles. Vingt-quatre d’entre eux seront choisis lors d’un tirage au sort pour être jurés au procès de l’attentat au Musée juif de Belgique, crime pour lequel deux hommes, Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, sont accusés. Mehdi Nemmouche est arrivé vers 8h00 au Palais de justice pour assister à cette nouvelle journée du procès.

Douze jurés seront “effectifs” et constitueront donc le jury, tandis que les douze autres seront “suppléants”. Ces derniers assisteront aux débats et pourraient être amenés à remplacer un membre du jury en cas d’absence ou de récusation. Après le tirage au sort, les jurés devront prêter serment. L’audience sera ensuite clôturée.

Les débats débuteront ensuite jeudi matin avec la lecture de l’acte d’accusation par les procureurs fédéraux. Ils se poursuivront les jours ouvrables suivants, durant six à huit semaines.

Découvrez notre dossier complet autour de l’attentat du Musée juif du 24 mai 2014

D’importantes mesures de sécurité

D’importantes mesures de sécurité entoureront le procès pour toute sa durée. Un contrôle de sécurité sera mis en place à l’entrée du parking situé devant l’entrée du palais de justice de Bruxelles, un autre sera prévu au bas des escaliers menant à la cour d’assises et un dernier contrôle sera réalisé à l’entrée de la salle même de la cour d’assises. Également, plusieurs rues autour du palais de justice seront fermées à la circulation.

Lire aussi : Mehdi Nemmouche sera présent présent à l’audience de lundi 

Dans ce procès, Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, deux Français de respectivement 33 et 30 ans, sont accusés d’être auteurs ou co-auteurs de l’attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique, situé rue des Minimes à Bruxelles. Elle avait coûté la vie à quatre personnes: Emmanuel et Miriam Riva, un couple de touristes israéliens, Dominique Sabrier, une bénévole du musée, et Alexandre Strens, un employé du musée.

Mehdi Nemmouche avait été arrêté le 30 mai 2014 à la gare routière de Marseille, en possession de plusieurs armes qui semblent être identiques à celles utilisées lors de l’attaque au Musée juif, de munitions et d’un drapeau de l’Etat Islamique. Nacer Bendrer, arrêté le 9 décembre 2014 à Marseille, est soupçonné de lui avoir fourni ces armes. Selon l’enquête, Mehdi Nemmouche est l’auteur des coups de feu, l’homme visible sur les images de caméras de vidéo-surveillance dans et autour du musée lors de l’attaque.

Avec Belga – Photo : Belga Pool

Partager l'article

07 janvier 2019 - 13h00