La presse fait-elle face à une crise de légitimité ? Débat dans M le mag de la rédac’

La presse fait-elle face en ce moment à une crise ou une critique de sa légitimité de plus en plus grande ?  Laura Calabrese, professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’ULB et Martine Simonis, Secrétaire nationale de l’AGJPB sont les invités de M le mag de la rédac’. 

Pour Laura Calabrese, il existe bien une “méfiance” envers les journalistes selon plusieurs enquêtes. “La critique envers les médias est historique. Mais aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, cette rhétorique anti-média est légitimée très rapidement et de plus en plus acceptée”, ajoute-elle.

Questionnée sur l’actualité et la méfiance des gilets jaunes envers les journalistes, Martine Simonis, condamne ces violences. “C’est un phénomène assez nouveau et inquiétant ici. Avant quand on parlait de zones à risques pour les journalistes, on parlait de zones de guerre. Aujourd’hui, couvrir une manifestation, c’est devenu un risque. Les journalistes se protègent et ont des formations pour ça. Cela n’existait pas avant”.

► Les invités : Laura Calabrese, professeur de Sciences de l’information et de la communication à l’ULB et Martine Simonis, Secrétaire nationale de l’AGJPB.
 M, le magazine de la rédaction, du mardi au vendredi à 18h20

Partager l'article

31 janvier 2019 - 19h26