Près de 190 espèces d’abeilles sauvages recensées à Bruxelles grâce à WildBnB

Wild Bees and Brussels ou WildBnB, c’est le nom du projet porté par le laboratoire d’agroécologie de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) afin de recenser et protéger les différentes espèces d’abeilles sauvages dans la capitale.

Depuis février dernier, des chercheurs du laboratoire d’agroécologie de l’ULB s’occupent de recenser les différentes espèces d’abeilles sauvages visibles en Région bruxelloise afin de créer à l’avenir un atlas de ces abeilles. Grâce à ce projet financé en partie par Bruxelles-Environnement, les chercheurs souhaitent ainsi conscientiser la population à l’importance des abeilles sauvages, différentes des abeilles domestiques que l’on trouve dans les ruches.

Près de 190 espèces ont déjà été recensées depuis février, soit près de la moitié des espèces d’abeilles sauvages connues en Belgique. Cet atlas des espèces permettra ainsi aux citoyens de reconnaître ces insectes et de répertorier les endroits que les abeilles fréquentent le plus, là où la biodiversité est la plus importante. En effet, le projet WildBnB se nomme ainsi car les chercheurs souhaitent apporter aux abeilles sauvages un lieu où la nidification est possible et où les plantes dont elles ont besoin pour survivre sont présentes en nombre.

Les citoyens qui souhaitent participer à ce projet peuvent le faire en rejoignant la communauté WildBnB sur Facebook, sur Twitter ou sur Instagram. Des événements sont également prévus au fil de l’année pour permettre aux citoyens de reconnaître les abeilles sauvages.

Plus d’informations sur le site de WildBnB

■ Reportage de Cyprien Houdmont, Frédéric De Henau et Christine Dooms.

Partager l'article

19 août 2019 - 18h06