Un peu plus de 1.500 demandes d’asile ont été enregistrées en septembre

L’Office des étrangers a enregistré 1.576 demandeurs d’asile au mois de septembre, annonce lundi le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA).

En ajoutant les 85 personnes arrivées via le processus de relocalisation et les 237 par le processus de réinstallation au cours du même mois, la Belgique a accueilli au total 1.898 demandeurs d’asile.

La réinstallation est le transfert d’un réfugié reconnu par le HCR ou le premier pays d’accueil vers un pays tiers capable de fournir une meilleure protection et assistance. La relocalisation est le processus mis en place en vue d’aider la Grèce et l’Italie dans la prise en charge des migrants arrivés sur leur territoire.

Ces demandeurs viennent essentiellement de Syrie, d’Afghanistan et de Palestine. L’Irak, la Guinée, l’Albanie, la République démocratique du Congo, l’Erythrée, la Somalie et la Russie complètent le top 10 des pays d’origine.

Au cours du mois de septembre, le CGRA a pris 1.713 décisions concernant 2.157 personnes. Le taux de protection (reconnaissance du statut de réfugié) s’élevait à 50%.

Avec Belga – Photo : Belga

Partager l'article

17 octobre 2017 - 15h45